67e anniversaire d’indépendance de l’Inde

“Today is certainly a day to celebrate the success of our democracy. However, on this occasion we should also introspect about what remains to be done. We would achieve independence in the true sense only when we are able to banish poverty, illiteracy, hunger and backwardness from our country. This would be possible only when we learn from our failures and build on our successes…”

Extrait du discours du Premier ministre indien, Dr. Manmohan Singh, à Delhi, le15 Août 2013.

 

 

Surgie d’un univers de légendes, voici l’Inde…

« Surgie d’un univers de légendes, voici l’Inde, chargée d’épices et de parfums enivrants. Elle est le continent trésor, l’au delà fabuleux qui évoque l’encens, l’ivoire, les pierres précieuses et l’or; une terre propice aux fantasmagories et aux représentations de toutes sortes C’est en voulant l’apprivoiser, et sans doute la dominer que les Européens font fausse route et conquis l’Amérique. C’est pour s’en pénétrer que les babas cool des années 1970 ont refait le chemin d’Alexandre le Grand. Autant de clichés, d’idées parfois fausses et de mythes éculés. La patrie de Gandhi et de Nehru mérite mieux que cet album d’images : l’Inde est encore, et toujours à découvrir. Elle ne se livre pas ; la comprendre demande plus qu’une vie tant elle est pétrie dans la pâte humaine. La nation des classes reste inclassable, et son entrée dans le club des pays émergents dissimule encore une immense complexité. Champion par sa croissance mais aussi par sa pauvreté, le géant indien manie les violents paradoxes, abrite la douceur de vivre et la misère extrême. Gigantesque mosaïque de peuples, de langues et de religions, il est aussi le deuxième pays musulman du monde. Entrer dans ce mystère exige des clefs, un guide, des connaissances. »

L’Express, Décembre 2012

J’adhère complètement à cette présentation de l’Inde, qui va dans le sens de mon blog, “L’Inde est encore et toujours à découvrir”