S’enraciner et se déraciner

Pourquoi tu es partie ? Pourquoi tu reviens ?

Il y a 10 ans, je suis partie vivre m’installer en Inde avec ma fille de 4 ans et demi.

Mon départ avait suscité beaucoup de questionnements de la part de mon entourage. Cela n’a pas été facile du tout d’affronter les questions et les remarques des uns et des autres en France et en Inde. Il est rare de faire ce choix de vivre en Inde pour les enfants de migrants Franco-Indiens/ Franco-Pondichériens

Mon retour sur ma patrie d’accueil a lui aussi suscité d’énormes questions, encore plus que mon départ.

Tout changement aussi important qu’un déménagement surtout d’un pays à un autre est L’Évènement le plus stressant pour un individu, d’après de nombreux sondages. En tout cas il l’a été pour moi. Parce que je suis venue m’enraciner et j’ai dû me déraciner à nouveau.

J’avais juste le besoin d’aller en Inde parce que que j’avais gardé en mémoire les plus beaux souvenirs de mon enfance. J’ai toujours su que j’y retournerai un jour vivre plus longtemps. Il y avait un sentiment en moi déjà du haut de mes 6ans d’avoir été arrachée de ma terre natale, pour un pays que je ne connaissais pas. Aujourd’hui, je peux dire que j’ai trouvé ce que j’étais venue chercher sans véritablement le savoir au départ. Aujourd’hui, la boucle est bouclée. J’ai le sentiment que ma mission s’est terminée en Inde. Un nouveau chapitre est à écrire.

Au cours de ces 10 années en Inde, j’ai expérimenté pleinement les plus belles choses de la vie : l’amour, la maternité, l’amitié, la joie, la créativité, apprendre une multitude de choses et à me connaître, me battre pour mes droits et mes valeurs, la patience, la résilience, la persévérance, la pleine conscience, la reconnexion à mes ancêtres et le bonheur. J’ai réalisé quasiment toutes les expériences professionnelles dont je rêvais. Pour ça, Pondichéry a été une terre d’opportunités pour une personne de double culture comme moi. La seule chose qui a été difficile : l’entrepreneuriat avec toutes les insécurités que cela peut avoir et je n’ai pas pu trouver un réel réseau professionnel d’entraide à Pondichéry.

Certaines personnes se sont demandées mon silence sur le réseau. Il est certain que parfois la vie nous demande de faire une pause obligée, mais chacun peut s’imaginer ce qu’il veut. La vérité est que j’ai été très occupée à préparer mon retour en France après avoir hésité à partir sur un autre pays. Cela ne veut pas dire que les activités de l’agence de voyages Absara et du centre culturel Sita s’arrêtent. Au contraire, tout continue malgré cette période post covid qui continue de nous mettre au défi et les équipes restent disponibles pour vous aider à visiter l’Inde et à vivre des expériences en immersion.

Il y a quelques jours, je suis repartie avec la cadette de 4ans et demi. L’histoire se répète-t-elle ?

Je suis contente de revenir en France et poursuivre les rêves de mes enfants et m’ouvrir à de nouveau projets et opportunités.

L’Inde m’a apporté tout ce dont j’avais besoin et m’a plus que comblée et je repars avec une immense gratitude à ce pays et à la vie ! j’y retournerai régulièrement, pour m’installer à nouveau ? j’aimerais bien.

Je continuerai de poster sur l’Inde et d’écrire des articles et les vidéos non éditées vont arriver bientôt sur YouTube. Je reste toujours à votre écoute si vous avez des questions sur les voyages en Inde.

Un grand merci à toutes les personnes qui nous ont fait confiance en 2022 et qui nous soutiennent, vous ne voyez pas tout mais on est entouré par de nombreux anges et malgré la crise, 2022 a été la GRACE de Dieu !

Merci de rester fidèles et je vous souhaite une heureuse année 2023, en ouvrant grands vos cœurs avec générosité à vos proches et vos amis, en leur tendant la main pour un petit service ou en tendant votre oreille attentionnée même quand ils n’en n’ont pas besoin, en développant l’empathie et en célébrant chaque instant de votre vie avec joie ! Bonne année à tous !

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *