Comprendre le système des castes en Inde en 8 points

caste_inde1Vous avez déjà entendu parler des castes mais vous ne savez pas vraiment ce que cela signifie, ou bien vous n’avez aucune idée de ce que c’est, lisez cet article et vous saurez tout sur le système des castes en Inde. Les castes sont basées avant tout sur l’idéologie de l’inégalité des hommes et c’est l’essence même de la société indienne. Comprendre les castes c’est essayer de comprendre l’Inde et les indiens. 

1)  Une société indienne divisée en 4 : Il est question des castes dans les plus anciens textes fondateurs de l’hindouisme, notamment les Veda, qui décrivent la division de la société indienne où les hommes naissent et demeurent inégaux. Cette division est faite en varna, c’est-à-dire une division quadripartite de la société et sert de base à la constitution des castes. On trouve au sommet de cette hiérarchie, les brahmanes (prêtres), suivis par les kshatriyas (guerriers) puis les vaishyas (commerçants) et enfin au bas de l’échelle sociale les sudra (le reste de la population sauf les intouchables). Les intouchables sont exclus du système des castes parce qu’ils exercent des métiers impurs et/ou dégradants comme le boucher ou la sage-femme qui sont en contact direct avec le sang. On y retrouve aussi dans cette catégorie d’exclus les mendiants, chasseurs, pêcheurs…

caste_inde

2) Le système des castes ou Jati: Il n’existe pas une caste mais plusieurs castes et chaque caste à besoin de l’autre pour se maintenir en vie. C’est cette interdépendance que l’on appelle un « système ». Cependant, il n’existe pas dans la réalité indienne, une caste de prêtres, une caste de guerriers etc mais il existe plutôt des castes de prêtres, des castes de guerriers, des castes de commerçants etc. c’est ce qu’on appelle les jati, c’est-à-dire des “espèces” comme il existe des espèces dans la vie végétale et animale, qu’on peut aussi définir par extension comme des sous-castes. Donc, en réalité, les indiens se définissent non pas, par rapport aux varna mais par rapport aux jati.

3)   Des castes variées : Toutes les castes ne se retrouvent pas à l’échelle de toute l’Inde, il peut y avoir des castes particulières à certaines régions, de même que de nombreuses castes sont représentées sur une grande partie du territoire national.

4)   La transmission héréditaire de la caste : L’idéologie de la caste c’est d’affirmer que les hommes sont fondamentalement inégaux et que chaque individu a le devoir d’accomplir sa tâche, celle qui lui est attribuée par rapport à son rang et par rapport à sa naissance. Il naît dans une caste et ne peut pas en changer.

5)   La pratique de l’endogamie : Encore aujourd’hui, on se marie de préférence dans la même caste, voire dans la même sous caste.

6) L’idéologie du pur et de l’impur : La hiérarchisation des castes va de pair avec la conception du travail, du comportement de l’homme et de sa façon de vivre qui se mesure à l’aune du plus ou moins pur au plus ou moins impur. Ainsi le brahmane ayant une activité religieuse et intellectuelle et étant végétarien, est plus pur qu’une personne de la caste des guerriers car il mange de la viande, il se bat, il tue, mais ce dernier est plus pur qu’un marchand de tissus par exemple, puisqu’il est dans la caste inférieure et ainsi de suite.

7) L’évolution actuelle : En réalité, cette idéologie sur l’hérédité et sur l’interdépendance est altérée de nos jours. En effet, si on fait partie de la caste des blanchisseurs, cela ne veut pas dire que l’on exerce le métier de blanchisseur. Au contraire on peut exercer un métier de qualité supérieur par exemple. Il n’existe pas d’adéquation radicale entre le métier et la caste. La mobilité sociale fait qu’on n’exerce pas toujours le métier associé à la caste d’appartenance, c’est ce qui a complètement bouleversé l’interdépendance des castes et aussi la hiérarchisation.

8) Compétition et concurrence entre les castes : les castes, recherchent chacune leur ascension socio-économique. Aujourd’hui elles ont tendance à se transformer en groupes ethniques, en lobbies, en partis politisés, voire même à se constituer en classes sociales et tenter de se faire entendre sur la scène politique et médiatique.

Tous ces mouvements, qu’il importe de suivre de près, montrent bien la capacité de renouvellement des castes, de revitalisation tout en s’adaptant aux situations de l’Inde contemporaine.

 

41 Comments

  1. nussbaum says:

    oui il y a des castres en Inde mais ,si mon observation est bonne et en position de touriste,on ne pourrait voir que deux castres , elles ne venant pas des Vedas, mais plutôt de l’instruction. Les personnes parlant anglais et les autres . De plus j’ai lu dans la presse écrite que certains intouchables sont maintenant chef d’entreprise,enfin surement à la ville.

    1. Castes. *

    2. pojihf says:

      non vous avez tort…

  2. TrueBlue says:

    Vous pourriez expliquer un peu plus la partie qui cite les “Veda”?

    Et aussi les événement qui ont poussés à la création des Jati? Quand? Qui? Comment?

    Ou alors, fournirent quelques sources aussi s’il vous plaît.

    1. Dans le Rig-Véda, précisément,on trouve le mythe de la création à travers un être suprême, Purusha, qui aurait donné naissance aux castes.
      Sa bouche représente les Brahamanes car ils récitent les prières et c’est eux qui transmettent la connaissance.Les bras de Purusha sont les Kshatriyas, ses cuisses les Vaishyas et les pieds les Sudra, la caste la plus basse pour servir les castes supérieures. Une des explications plausibles est que la création des jati est peut-être une adaptation des varna par les tribus qui peuplaient l’Inde avant l’arrivée des peuples indo-aryens parce qu’ils devaient se reconnaître dans d’autres catégories sociales.

      1. Merci Vinna de ces quelques explications. je suis un amoureux de l’inde depuis l’âge de 16 ans mais n’ai jamais eu l’occasion d’y aller . je serais partant pour la formule vivre chez l’habitant et découvrir pleinement la culture ,discuter avec les gens pour m’enrichir . cela suppose d connaitre quelqu’un de sûr et ouvert. la condition des femmes est un des sujet qui me touche vraiment et toutes ces filles rejetées . je ne connais pas d’indous avec qui échanger sincèrement et qui pourrait m’aider à découvrir ce pays gigantesque . j’attends votre réaction

        1. bonjour Olympio, merci pour votre message. Malheureusement, je ne peux vous aider pour les questions de voyages chez l’habitant. Je vous invite à vous tourner vers des agences de voyages spécialisées. La condition des femmes s’améliore mais il y a encore beaucoup à faire surtout dans les zones rurales, je ne fais partie d’aucun parti ou mouvance à ce sujet. Les générations d’indiens qui vivent à l’étranger ne tiennent plus vraiment compte des castes, on ne s’identifie plus à ce schéma. Bonnes recherches à vous, et à bientôt sur la franco-indienne.

      2. Tout à fait d’accord

    2. TrueBlue says:

      non merci c’est bon !!! 🙂

  3. Briand David says:

    Le système des castes en Inde viendrait du peuple Aryens, c’est à dire les Indo-européens qui auraient migré vers l’Asie (voir les analyses de Georges Dumézil). Ce peuple aurait divisé les indiens, d’un côté les nobles, de l’autre les ignobles (ceux qui ne sont pas nobles). C’est à cela que viendrait se greffer la religion hindous. De plus l’invasion de ce peuple aurait crée trois ordres qui se retrouvent casi universellement, l’ordre religieux, l’ordre belligérant, et l’ordre nourricier.
    Le système des castes est donc binaire et non pas quadripartite, puisqu’il se compose des nobles (brahamanes, Khsatriyas et Vaishyas) et des ignobles (Sûdras). Les intouchables étant hors caste.
    Enfin comme le dit l’article à juste titre il y a un enjeu de purêté. J’explique rapidement : On mesure la purêté de l’atman, s’il a respecté les règles et l’ordre cosmique (le dharma) l’âme pourra se réincarner. La destinée de l’Atman s’appele le Karman, et le cycle des réincarnations le Samsara. Ainsi, si l’Atman du Brahamane respecte le dharma il aura pour Karman le Brahaman (le paradis, le néant)
    Voilà, juste pour quelques petites précisions en espérant ne pas avoir été trop flou 🙂

    1. Bonjour
      Avez vous vécu en Inde ou est ce une passion pour ce pays ?

  4. Bonsoir, juste une petite question, parceque j’ai un peu de mal a saisir en quoi le fait de manger de la viande, se battre et tuer est plus pur que de travailler le tissus?! c’est sûr le guerrier nourrit les autres, mais il tue pour cela, alors que le marchand de tissus ne fait de mal a personne et lui aussi apporte aux autres ?!

    1. Chercher l’erreur !

  5. Article qui m’en apprend un peu plus mais pas assez. Je vais donc faire des recherches un peu plus poussées.
    J’aurais aimé avoir plus de détails, car c’est un sujet assez passionnant (l’Inde en général est passionnante tout autant que déroutante!)

    Merci en tout cas pour ces efforts d’explications.

    Pelmaaa d’Istanbul

    1. Merci à vous Pelmaaa d’Istanbul, n’hésitez pas à partager vos découvertes sur ce sujet.

    2. dites moi svp à quelle caste appartenez vous ? et quel est votre ressenti sur la condition des femmes ? êtes vous impliqué dans une action ou dynamique quelconque ?
      merci par avance

  6. […] Vous avez déjà entendu parler des castes mais vous ne savez pas vraiment ce que cela signifie, ou bien vous n’avez aucune idée de ce que c’est, lisez cet article et vous saurez tout sur le système …  […]

  7. Bonjour, je dois faire un TPEsur les castes indiennes.Pouvez vous m’aider s’il vous plait ?

    1. Bonjour Angel, tu peux me contacter via mon adresse mail: lafrancoindienne@gmail.com

  8. onitohun says:

    Il semble que personne ne soit en mesure de donner des explications de causalité avérées ou complètes, sinon des conséquences seulement.
    Peut-on aborder le sujet autrement?
    suivre les ADN?
    Existe-t-il qqch en relation ailleurs?
    En Iran par exemple? Chez les grecs autrefois?
    Que deviennent les castes en cas de conversion à l’islam ou au christianisme?
    Exist-t-il un rapport avec les conceptions physiques de la matière, éléments, atomisme etc?
    Quels sont les travaux les plus sérieux?
    Quels étaient les pères spirituels de Ghandi?

  9. onitohun says:

    Il y a 2000 ans …
    Je connais le pancha tantra par sa traduction Kalila wa Dimna : comment y transparaissent les caste ?

  10. Legendre says:

    Bonjour, je dois faire un TPE sur le genre dans la culture indienne. J’aurais besoins de vos connaissances pour m’aider à compléter certains points. Merci d’avance .

  11. […] Les Veda sont les textes de référence de la religion védique : • Le plus ancien des textes est le Rigveda, rédigé en sanskrit. . • L'Yajurveda est le livre des formules sacrificielles. • Le Samaveda est un recueil de liturgie et de chants religieux. • L'Atharvaveda est une collection de charmes à caractère magique. • Vers 900 av JC furent ajoutés les Brahmana, ils interprètent le rituel des prêtres. Le sacrifice est la base de la religion védique et permet de rentrer en contact avec les divinités. Les grands principes de l'hindouisme. Comprendre le système des castes en Inde en 8 points | La Franco-indienne. […]

  12. […] Les castes sont basées avant tout sur l’idéologie de l’inégalité des hommes et c’est l’essence même de la société indienne. Comprendre les castes c’est essayer de comprendre l’Inde et les indiens. 1) Une société indienne divisée en 4 : Il est question des castes dans les plus anciens textes fondateurs de l’hindouisme, notamment les Veda, qui décrivent la division de la société indienne où les hommes naissent et demeurent inégaux. Comprendre le système des castes en Inde en 8 points | La Franco-indienne. […]

  13. Merci pour cet article, j’aimerais savoir le sort des Sudras lorsqu’ils refusent d’accomplir leur profession c’est-à-dire de servir, et quel sera le sort des castes lorsqu’elles convertissent à une autre religion? Merci de me repondre

    1. Bonjour,

      En fait, les castes ne changent pas même s’il y a conversion religieuse. On appartient à la caste de naissance. Les personnes de basse caste aujourd’hui ont un travail, dans le domaine du service ou autre mais les elles ne vont pas refuser d’exercer car elles ont besoin d’être rémunérées pour vivre.

      1. Merci pour la réponse. Vu que les Brahmanes sont des prêtres, est-ce qu’il y a déjà eu la conversion d’ un Brahmane à une autre religion telle que l’Islam ou le Christianisme? Si oui quel a été son sort au sein de sa caste?

        1. c’est possible, mais je ne sais pas quel ‘sort’leur est réservé à chacun; de manière générale s’il y a conversion, ils ne sont pas bien accepté dans leur entourage mais parfois ça peut aller loin. Il faut que tu recherches dans l’actualité s’il y a eu des cas extrêmes qui ont amenés à des violences ou à des conséquences tragiques.

          1. Merci pour la réponse VINNA

  14. […] Comprendre le système des castes en Inde en 8 points | La Franco-indienne. Vous avez déjà entendu parler des castes mais vous ne savez pas vraiment ce que cela signifie, ou bien vous n’avez aucune idée de ce que c’est, lisez cet article et vous saurez tout sur le système des castes en Inde. […]

  15. Bonjour. Je suis indien et je peux vous expliquer ce truc de castes. Si vous avez des question, vous pouvez m’envoyer par mon adress electronique (DRpareek007@gmail.com).je serais très heureux d’y répondre.☺

  16. lolziyoubrahimdu93 says:

    lol moi chu un braim

  17. y u do dis dolan

  18. […] c'est-à-dire l'onomastique personnelle. 2. Les Munda, les Dravidiens, les Aryens. Comprendre le système des castes en Inde en 8 points – La Franco-indienne. Vous avez déjà entendu parler des castes mais vous ne savez pas vraiment ce que cela signifie, […]

  19. Zenaloveks says:

    Dans tout celà un seul mot me vient en tête: inégalité, inégalité,inégalité!
    A croire que la condition des uns profite aux autres. Je suis sceptique face à celà.

  20. L’inégalité cultivée par le système est imprégnée du conservatisme profitant bien aux tenants du haut de l’échelle – et des buildings à milliardaires qui dominent les bidonvilles où survivent la plèbe maintenue en l’état d’impurs qui convient parfaitement aux dominants et profiteurs du système. Ces humains de la plèbe qui nettoient les latrines des mieux castés et construit leurs trop bien être confortables au prix de vies de misères.
    Évidemment que la condition des uns profite aux autres. Il y a environ 600 millions de miséreux qui servent le soi disant miracle économique célébré par tant d’économistes et autres bien pensants lobotomisés par le système maintenant mondialisé du libre échange sauvage.
    A remarquer, peut être : le Mahatma Mohandas Karamchand Gandhi lui-même n’a pas mis en évidence ce poison sociétal humain qui perdure depuis tant de siècles et ne semble pas pouvoir être éradiqué de la maladie mentale planétairement répandue en notre espèce. Pourtant il était très lucide et volontaire au mieux être de tous et de chacun. C’était sans doute un labeur suffisant que de s’opposer aux colonialistes et de les bouter hors son pays. Maintenant, les habitants de l’Inde sont sous la férule de compatriotes…
    Quoiqu’il en soit, êtres conscients – ou presque – tels poussières d’étoiles dont tous sont, tous y retourneront.

  21. Lorentosan says:

    Le racisme institutionnalisé en quelquesorte avec de petites ouvertures consistant à laisser quelques quotas des ethnies défavorisées s’élever un peu socialement en prévention de conflits ?

  22. […] Sources : Lepoint ; Euronews ; Lafrancoindienne […]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *